DÉFINITION.

 

C’est un des éléments de méditation et d’études des Kabbalistes hébreux et de nombreux spiritualistes depuis plusieurs siècles. Pourquoi donc ?

Si nous partons du principe spirituel, et acceptons ledit principe qui veut que l’être humain soit convié à revenir à l’Image et Ressemblance de Dieu (Genèse), comme Dieu ne peut pas être défini et encore moins décrit, comment faire ?

Le passage par l’incarnation terrestre repose sur le sens d’une certaine réalisation de vie selon un schéma personnel (propre à chacun), mais avec des règles et des lois divines (qui ne sont point religieuses, ni donc dogmatiques). Le schéma personnel trouve en général son accomplissement dans une activité professionnelle qui ne pourra se réaliser avec justesse qu’à partir d’une construction d’être… avec bien sûr,  la coloration particulière donnée par les lois divines.

Du fait de son attachement aux Lois, cette activité, dans son accomplissement, va forcément présenter une forme différente d’un métier régi par les lois humaines. C’est dans la juste réalisation de leur activité archétypale que les humains peuvent ainsi  mettre leurs pas dans Ceux de Dieu et donc revenir à son Image : il s’agit de qualité de nos actes et non pas de quantité récompensée par le profit (immodéré et spéculatif).

Mais avant de pouvoir réaliser ces actes justes, il est nécessaire d’établir une structure, sans laquelle aucune construction ne pourrait se faire, de la même manière qu’une activité quelconque ne peut réussir sans un apprentissage adéquat.

Et c’est là que le génie des Kabbalistes va se révèler (aidé en cela par l’inspiration divine autant que par la mémoire des enseignements égyptiens) à travers la création de l’Arbre des Sephiroth qui va devenir la structure humano-divine de tous ceux qui voudront s’y référer.

L’Énergie première de Dieu est ainsi subdivisée en 10 domaines (ou recueillie dans 10 coupes) qui sont autant des étapes d’ouverture de la conscience humaine que l’on rencontre selon un parcours initiatique.

Ainsi, tout être humain peut se construire sur des bases solides, qui se trouve être le meilleur cadre de référence possible, le seul, l’unique puisqu’il repose sur l’Absolu du Créateur. Les Alchimistes n’ont fait que reprendre les principes de base de l’enseignement kabbaliste en le rendant peut-être plus pragmatique mais surtout en le dotant d’une dimension psycho-thérapeutique. Tout le cheminement alchimique revient pour celui qui y pénètre, à transposer les idées symboliques et philosophiques des lois et recommandations divines des Révélations, dans une construction pratique de soi, à partir d’une structuration  psychologique tenant compte autant du programme divin que de son application pragmatique dans le monde.