Méthode de Calligaris d'Udine.

 

Cette méthode est basée sur des sensations d'hyperesthésie accusées par les malades au niveau des différents doigts. On excite, au moyen d'un balan faradique, la face palmaire et terminale, on ressent des réactions vives ou désagréables au niveau du doigt ou de l'espace interdigital.

tableau

L'examen de l'organe incriminé, d'après ce procédé bien spécial, fournirait un diagnostic juste, mais il pourrait y avoir des erreurs causées par des causes de transpiration, altération de la peau, mains de travailleurs manuels, cicatrices, etc.

D'après les études des docteurs Fitzgerald et Bowers, d'Ohio, se rattachant à la zonothérapie, ces docteurs sont arrivés à diviser le corps en 10 zones ou 5 tranches de chaque côté de la ligne médiane en passant par le milieu du front et du nez ; ces auteurs ont trouvé une correspondance entre les mains, dents, pieds, de telle sorte qu'il suffit d'une pression ou friction, d'un pincement rude, au niveau de ces divers organes, pour amener une guérison ou une atténuation des douleurs par action réflexe sur un autre organe situé dans la même zone.

Voici quelques corrélations zonothérapiques :

Les douleurs oculaires sont atténuées par la pression des deux premiers doigts ;
L'oreille, par le quatrième doigt ;
Le rhume des foins, par le pouce et l'index ;
La toux, par les deux premiers doigts de chaque main ensemble ;
La pneumonie, aux trois derniers doigts ;
Tandis que les douleurs de l'ulcère de l'estomac, de la dysménorrhée et du fibrome de l'utérus seraient soulagées par la pression ou la friction des trois premiers doigts.