Partie 2 – les correspondances entre organes et émotions.

 

 

Pour les taoïstes, chaque organe est animé par un esprit (ou essence, énergie spirituelle) qui produit les émotions. Le Cœur reçoit en premier tous ces esprits et les redistribue ensuite aux cinq organes. Quand une émotion est mal maîtrisée, les esprits s’agitent et quittent les organes, qui perdent alors leurs essences et engendrent des dérèglements.

Voici les cinq organes, leurs rôles et leurs émotions :

  • Le Cœur « Shen » – La Joie (le Feu)
  • La Rate « Yi » – La Réflexion (la Terre)
  • Le Poumon « Po » – La Tristesse (le Métal)
  • Le Rein « Zhi » – La Peur (l’Eau)
  • Le Foie « Hun » – La Colère (le Bois)
  • Shen (cœur) est la réunion des Esprits de chaque organe dans le Cœur. Il possède la capacité créatrice de recréer l’énergie et la matière. Il réside dans le Cœur. Le Cœur et l’Intestin Grêle génèrent la chaleur, la vitalité et l’émoi. Lorsque son énergie est en excès, les rires sont ininterrompus. Lorsque son énergie est déficiente, les pleurs et les gémissements naissent.

    Yi (rate) est la manifestation mentale de la conscience. Il est l’idée, la pensée, l’opinion, l’intention, la capacité à se remémorer, la coordination. Il réside dans la Rate. La Rate et l’Estomac génèrent la capacité d’intégrer, de stabiliser, de se concentrer, de se sentir équilibré. Lorsque son énergie est en excès, l’obsession et l’idée fixe prévalent sur le reste. Lorsque son énergie est déficiente, on plonge dans la dépression et l’épuisement mental.

    Po (poumon) est la force matérielle de la vie. Il est en relation avec la peau et la sensibilité corporelle interne et externe. Il est aussi en lien avec la vie instinctive et l’instinct de mort. Il réside dans le Poumon. Le Poumon et le gros Intestin génèrent la force et la solidité. Lorsque son énergie est en excès, c’est la surexcitation. Lorsque son énergie est déficiente, c’est l’angoisse.

    Zhi (rein) est la volonté de vivre, de poursuivre une idée, de la présenter. Il est l’impulsion vitale naturelle ; il injecte les forces vives au maintien de la vie. Il réside dans le Rein. Les Reins et la Vessie génèrent l’ambition et la volonté. Lorsque son énergie est en excès, l’autoritarisme et l’extravagance prédominent. Lorsque son énergie est déficiente, c’est l’indécision et l’appréhension.

    Hun (foie) contient l’intelligence, l’intuition et la spiritualité. Il s’exprime par la vision, l’imagination, la création, les rêves, l’enthousiasme et les grands sentiments ; il est l’esprit créateur et réside dans le Foie. Le Foie et la Vésicule Biliaire génèrent le contrôle et la décision. Lorsque son énergie est en excès, la colère et l’irascibilité sont permanentes. Lorsque son énergie est déficiente, c’est la peur et l’anxiété qui prennent le dessus.