Partie 3 – les interactions entre organes et émotions.

 

Atténuer

Comme le Métal contrôle le bois, la tristesse et les pleurs (Poumon) atténuent la colère (Foie).
Comme le Bois contrôle la Terre, la colère (Foie) inhibe la réflexion (Rate).
Comme la Terre contrôle l’Eau, la réflexion (Poumon) atténue la peur (Rein).
Comme l’Eau contrôle le Feu, la peur (Rein) contrôle la haine, l’impatience, la cruauté (Cœur).
Comme le Feu contrôle le Métal, la joie et l’amour (Cœur) dégagent la tristesse (Poumon).

Générer

La bonté, la tendresse (Foie) engendrent l’amour et la patience (Cœur).
L’amour et la patience (Cœur) engendrent l’ouverture et l’équilibre (Rate).
L’ouverture et l’équilibre (Rate) engendrent le courage et la bravoure (Poumon).
Le courage et la bravoure (Poumon) engendrent la douceur et le calme (Rein).
La douceur et le calme (Rein) engendrent la bonté et la tendresse (Foie).

Les émotions positives équilibrent les organes et les émotions négatives les déséquilibrent. Bien entendu, il n’y a pas que vos émotions qui influent sur vos organes, ni que l’état de vos organes qui influe sur vos émotions. Les causes externes sont à prendre en considération aussi. Pour les taoïstes, les émotions sont des vibrations qui peuvent être transformées (les positives en négatives et vice-versa). Aussi pour eux, expulser une énergie négative revient à expulser de l’énergie tout court. L’énergie vitale, évacuée et non transformée, est de l’énergie perdue. Exactement comme un déchet que l’on jetterait sans l’avoir recyclé.

Et oui, l’être humain peut recycler ses émotions (la nature est bien faite, je sais) ! Les taoïstes font donc l’expérience de leurs émotions négatives, mais sans s’y attarder ou les juger. De nombreuses techniques (dont la méditation) permettent la transformation de ces émotions négatives en émotions positives. Et la première de ces techniques, c’est de sourire ! Car si le rire peut s’opposer aux pleurs, le sourire lui, n’a pas de contraire. Il est un pont, un premier pas vers cette transformation. Vous savez maintenant pourquoi les vieux sages chinois ont un sourire énigmatique gravé sur leur visage !

Et vous, quelle vision avez-vous de l’équilibre corps-émotions ?
Votre alimentation participe-t-elle aujourd’hui à votre santé ?
 

Tags: dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi, douleur au foie, douleur aux poumons, douleur aux reins, douleurs à la rate, douleurs au cœur, la medecine chinoise, le taoïsme, les cinq éléments, médecine chinoise, medecine chinoise foie, medecine chinoise rate, medecine chinoise rein, medecine naturelle, médecine traditionnelle chinoise, michel odoul, mtc, odoul, philosophie chinoise, taoïsme, taoïste