Kabbale et Arbre des Sephiroth.

 

Certaines représentations de l’Arbre des Sephiroth, positionnent les Sephiroth latérales en inversion par rapport au schéma ci-dessous de la Tradition.

Comme tout le principe du travail sur soi est de revenir à l’image et la ressemblance de Dieu, c’est comme si courrions derrière Dieu qui nous tournerait le dos (Hokhmah, Hesed, Netsah seraient donc la partie gauche de Dieu, si on veut lui donner une forme humaine – voir dessin ci-contre de la tradition kabbaliste).

En revanche, lorsqu’on fait une séance de spagythérapie en envoyant des vibrations « redressseuses » sur les différents centre énergétiques, Toni Céron propose une certaine technique en considérant le schéma de l’Arbre comme un homme vu de face; les sephiroth  sont alors inversées par rapport au schéma de la Tradition, c’est-à-dire aux énergies de Dieu.

Considérons cela autrement : Moi, humain j’essaie de voir mon double divin vers lequel je tends et donc, j’essaie de l’apercevoir en me regardant dans un miroir;

Qu’y vois-je ? Un autre personnage qui me montre ses centres énergétiques à l’envers.

Mon double divin est bien inversé par rapport à moi !

C’est pourquoi dans toutes les traditions et notamment dans la tradition hermétique, le plan d’évolution humain passe-t-il par un retournement des énergies (voir aussi Annick de Souzenelle qui en parle dans le Symbolisme du corps humain). Le retournement est une mutation (hébreu « metou »), un changement de peau (la tunique de peau qui est masque/protection) en passant de l’inaccompli à l’accompli (mort à soi-même comme expliqué par le mythe déluge où toutes choses doit mourir sauf Noé et sa tribu (Genèse VII versets 21/22).

Le premier retournement (qui correspond plus à une prise de conscience de notre nature d’être) a lieu au niveau de la ligne Hod-Netzah appelée « Porte des Hommes » alors que le véritable retournement, pour aller vers son accomplissement se vit au niveau de la gorge (donc vertèbres cervicales= Porte des Dieux) correspondant à la note Fa# du système d’évolution basé sur 13 chakras.