REFLEXION PHILOSOPHIQUE RELIGIEUSE .

Pour bien comprendre l’importance de cette idée d’équilibre et d’harmonie comme juste dosage de l’Amour et de la Justice, il est intéressant de comparer les trois grandes religions en regard de la théorie des 3 colonnes. Même si une schématisation est réductrice par principe, elle a le mérite de donner à penser, au-delà de toutes les réactions de votre part, vous lecteur.

D’ailleurs toute réaction, n’est-elle pas le signe qu’une vérité est en train de nous titiller pour faire un travail de sape dans nos certitudes ?

C’est ainsi que le Christianisme a porté son choix sur le culte de l’Amour. Il a hypertrophié la notion biblique en enseignant que l’amour divin comble l’homme de ses grâces et que les rapports entre les hommes doivent être basés uniquement sur l’amour et la charité (pilier de droite). En ignorant presque totalement le second pilier, le christianisme  a provoqué un affaiblissement de la conscience morale et a ouvert la porte aux graves crises sociales au milieu desquelles l’humanité cherche en vain la synthèse de l’amour et de la justice sociale.

L‘Islam, au contraire, a épousé le Din poussé à l’extrême, l’idée de la loi absolue. Il l’a érigé en croyance exclusive et, l’appliquant au principe universel, il proclame la dépendance de l’homme envers une loi omnipotente, aussi bien dans sa volonté que dans ses oeuvres et sa destinée. L’homme est soumis, impuissant, aux décrets absolus de Dieu, à la prédestination du bien et du mal, à la fatalité. Ainsi, la civilisation musulmane a-t-elle pu former des populations dont certaines franges peuvent facilement tomber dans le piège du fanatisme qui déborde vers le terrorisme, seule façon pour les fanatiques d’imposer leur loi. Et bien sûr, la force exaltante de l’amour fait défaut, de ce fait, l’islam ne peut, lui non plus, tracer pour l’humanité la voie du salut.

La religion de Bouddha, (et ses religions cousines comme le Shivaïsme, l’Indouisme ou le Vishnouïsme…) a voulu se rattacher à l’axe du milieu. Ce furent les peuples du « royaume du milieu » qui eurent les contacts les plus directs et les plus anciens avec les communautés juives, mais leurs grands sages délaissèrent un autre aspect du judaïsme et certainement le principal.

En effet les trois colonnes n’existent que pour soutenir l’édifice lui-même, qui comprend le plan supérieur (forces spirituelles), le plan médian (forces morales) et le plan inférieur (forces matérielles). Or le salut du monde dépend du maintien de l’harmonie préconçue dans l’ensemble de ces divers éléments. Et le Bouddhisme, tout en recherchant la voie du milieu, est resté figé dans les sphères supérieures, où il se perd dans la contemplation mystique.

allèlement, il exige une vie ascétique, considérant que la souffrance, qui est le contenu de la vie humaine, résulte de la passion, et que le renoncement à soi-même est le seul moyen de s’affranchir de cette dernière. En se détournant ainsi de la sphère inférieure, de la vie concrète sous toutes ses formes, au lieu de tenir compte de sa réalité (ne dit-il pas que le monde n’est qu’illusion : maya), le bouddhisme forge une civilisation mystique et spiritualiste, au caractère impassible et statique, manquant de ce fait d’essor pour transformer la condition humaine. Tout entier perdu dans sa méditation, un bouddhiste est incapable de réaliser le royaume de Dieu sur terre. J’oserai avancer que la civilisation tibétaine s’est effondrée et passée sous la coupe d’une Chine très matérialiste, justement en corollaire de ce principe. Une civilisation construite sur un seul des piliers est destinée à s’écrouler à plus moins longue échéance.

La religion juive n’échappe pas non plus au risque de déséquilibre social et spirituel. S’il se produit, cela est encore dû à une mauvaise compréhension des principes divins et de ce que Dieu veut réellement pour l’humain. En effet, Dieu a créé le monde mais n’a pas créé la religion. Et de ce fait la plus grande catastrophe qui arriva au peuple juif fut quand la Torah est devenue une religion !

Lorsque les lois de la Tora, deviennent une fin en soi, en oubliant toute la dimension spirituelle à laquelle ces commandements pourraient nous porter si nous les appliquions, il y a « religion » (qui a perdu son sens de reliance). Nous voyons alors naître une orthodoxie qui, dans le schéma des 3 colonnes, peut certes positionner le judaïsme sur la colonne du milieu, mais vers les sphères du bas, déconnecté des sphères de la spiritualité. On voit aujourd’hui comment Israël se débat (et se bat) pour subsister ; l’effondrement de sa civilisation hébraïque ne lui a pas servi d’exemple et elle recommence les erreurs du passé

A toutes ces formes imparfaites de religiosité, la kabbale, issue certes du judaïsme, est certainement la voie de l’Harmonie. Et toutes les personnes, psycho-sociologues, thérapeutes, coaches et soignants qui s’y réfèrent, loin de se limiter à une sphère spéciale, veulent embrasser dans leur action, l’ensemble des fonctions et des relations humaines, l’amour et la justice, la liberté et la loi, la contemplation mystique  et l’action créatrice, afin d’être en mesure de réaliser un but universel : ceux-là peuvent réellement porter le nom d‘holothérapeutes.

A ce stade de la comparaison il nous paraît indispensable de parler des Révélations reçus à Arès en Gironde, en 1974 et 1977.

Toutes les religions décrites ci-dessus sont issues de déviances à partir de Révélations reçues par des « prophètes », hommes du peuple choisis par Dieu pour leurs qualités intrinsèques et donc les plus appropriés pour transmettre Sa Parole. Ces Révélations, surtout les dernières ont toujours eu pour objectif de signaler les déviances en question et de remettre la spiritualité à sa vraie place (comme le Coran en dernier). Et, comme Il le dit dans Sa Révélation d’Arès, Dieu est obligé de venir régulièrement (tous les mille ans, grands ou petits) rappeler aux Hommes leurs erreurs et leurs péchés

Nous autres, contemporains de cette Révélation donnée à Arès, avons la chance qu’elle n’ait pas encore été transformée (cela ne fait que 30 ans) mais surtout qu’elle nous fût donnée à une époque où l’imprimerie immédiate et la transmission informatique interdisent dorénavant toute fraude, plagiat déformant et récupération par les pouvoirs en place. Il est bien entendu, que lesdits pouvoirs se sont coalisés pour ridiculiser Prophète et Parole, mais nous ne pouvions pas nous attendre à autre chose.

Alors, lire la Révélation d’Arès est autant édifiant et rassurant pour l’avenir de l’humanité, que dérangeant pour ceux qui sont encore attachés à tous les avantages que leur procure leur religion.

Vous verrez que Dieu ne se place ni du côté de l’amour bêtifiant ni du côté des règles strictes, mais tout simplement appellel’homme à se changer, en lui montrant le chemin du milieu (les sentiers chevriers).C’est certes un chemin difficile d’accès où l’on se griffe et prend des bleus, mais sur lequel chacun peut ressentir Son Aide (Il n’abandonne personne dans sa pénitence) : c’est le principe même des thérapies de transformation alchimique et des protocoles de travail que nous avons mis en place, sous Son regard bienveillant (a priori – les déboires éventuels nous auraient depuis longtemps prouvé le contraire).

(1) Le symbolisme du corps humain aux éditions Dangles et en poche chez Albin Michel. Voir aussi le reste de sa bibliographie, plus tournée vers l’évolution spirituelle, mais tout aussi passionnante.

(2)   La simple visualisation de nos maux sur l’Arbre des Sephiroth ne suffit pas à nous guérir. Encore faut-il entamer un travail de fond avec le thérapeute adéquat qui saura débusquer au fond de notre inconscient la douleur primale qui a engendré nos blocages. Bien entendu il s’agit en premier d’un travail actif de la part du consultant auquel le thérapeute apporte sa collaboration. Chacun apportera alors sa technique comme par exemple, l’analyse trans-générationnelle et psychosomatique ou une certaine forme de kinésiologie. Nous verrons au chapitre de la pratique Psycho-Spagyrique, qu’en cours de séances, et selon les personnes,  des mémoires s’ouvrent d’elles-mêmes (sans régression programmée) amenant ainsi ces personnes à prendre conscience ou les mettant sur la voie de leur choc émotionnel primal).C’est la surveillance de nos comportements et réactions qui nous disent si on est débarrassé ou non de nos « démons ». En effet, on peut facilement retomber dans nos travers compte tenu des mauvaises habitudes prises et ancrées en nous depuis de nombreuses années. Après, il faut souvent avoir recours , à certains auxiliaires médicaux qui travailleront aussi sur nos blocages nerveux, musculaires et articulaires. Le Christ guérisseur est en fait notre part spirituelle, l’énergie de vie qui VEUT notre redressement et notre positionnement d’Homme Conscient dans sa voie d’évolution. C’est le Médecin Fidèle de Paracelse.